Soin en métamorphose

 » Les yeux qui pétillent, le coeur en joie « 

Lorsque le coeur est calme, le corps respire, la joie reprend ses droits.

Deux aspects se vivent dans le soin en métamorphose.

Le premier étant le plaisir d’un voyage en soi-même par un massage en toucher léger des corps, physique et subtils, où notre Être s’offre à la profonde relaxation ; le second étant plus un accompagnement pour reprendre son souffle lors de passages tumultueux comme un burn-out, un choc émotionnel, un confinement par exemple et tant d’autres encore. C’est un cheminement pour rencontrer le calme en soi, ressentir son Être et ses notes qui composent la partition de sa vie.

Dans cette seconde partie, le sens de s’offrir un soin en métamorphose est d’atténuer les angoisses, les doutes, les colères…, exacerbées par des situations venues se rappeler en mémoire. Ce soin vient alors remettre à une juste place et baisser en intensité ces émotions qui par un événement survenu, une trace mnésique, s’étaient vues débordantes jusqu’à parfois ronger l’intérieur de l’Être et ce depuis l’empreinte de nos premières mémoires cellulaires.

Une fois cette première étape franchit, une sorte de reliance à soi-même peut s’exercer puisqu’un espace de calme se vit. La joie commence alors à se faire sentir et les noeuds se délient, forts ou doucement, singulièrement à chacun, au fur et à mesure du temps.

Puis vint le moment où vous ressentez avec plus de finesse et plus de justesse qui vous êtes et ce qui compose votre Être. De ces instants vous pourrez délicatement déposer un regard franc, créatif, rempli de confiance et d’estime de soi, sur votre chemin parcouru depuis le début de ce voyage avec vous-même. Il est fort possible que vous soyez alors étonné, peut-être même serez vous épaté par l‘évolution de votre cheminement.

Le coeur joyeux fait pétiller les yeux.

Robert Saint John, réflexologue des années 1960, prend conscience en exerçant auprès de personnes handicapées, de l’importance de la zone réflexe du schéma prénatal présente sur les pieds, les mains et la tête, dans tous les bienfaits physique et psychiques que cela peut apporter. Violette Prod’Hom, formée par Miska Vidal, élève direct de R. Saint John, au fur et à mesure de ses années d’expériences, approfondit sa méthode en métamorphose et conjugue tout en prenant en considération le corps physique et trois des corps subtils.

« La zone réflexe du schéma prénatal »

La colonne vertébrale du foetus dans le ventre de sa mère touche la paroie intra-utérine de celle-ci. Cette période singulière, où toute émotion est partagée sans filtre, crée selon le vécu de chacun ce que l’on pourrait qualifier de noeuds émotionnels. Ces noeuds se retrouvent parfois à l’âge adulte comme une chaîne traînant un poids n’appartenant pas à l’Être en lui-même, exacerbant certaines angoisses, tristesses, culpabilités, colères, etc. Ces nœuds finissent par créer une confusion pour la personne elle-même en qui elle est réellement, alors que ces émotions lui ont été transmises au sein de son apprentissage de vie en tant qu’Être. Le soin en métamorphose vient relaxer ces noeuds afin qu’ils aient place pour se délier et reprendre leur forme initiale de fil composant de la vie.

Le sens profond du soin en métamorphose est d’éveiller la force de vie de chacun, au rythme de chacun.

« Dénouer, Harmoniser »

Le soin en Métamorphose permet à quiconque le désire, quelle que soit sa condition d’Être, physique, psychique, son âge, de profiter d’un moment de relaxation ou d’une aide à forme thérapeutique.

Pour ce faire, le praticien en passant sur la zone réflexe du schéma prénatal des pieds, des mains et de la tête, sur le corps physique et trois des corps subtils, permet à la personne d’autoriser son corps dans ce qui peut être, à dénouer les noeuds accumulés permettant à sa vitalité propre de respirer en reprenant ses droits. La joie a de nouveau sa place, l’Etre est en chemin avec lui même dans ce qui doit être.

« Déroulement d’une séance »

La prestation que je vous propose en soin en métamorphose dure environ 1h30.

Elle se vit habillé, chaussettes ôtées, avec un minimum de bijoux pour permettre à l’énergie de circuler librement.

Pour une horizontalité :

~ Le passage des pieds, du genoux jusqu’aux orteils, se réalise allongé. Les pieds communiquent avec la terre. Les pieds symbolisent le mouvement, avancer dans la vie.

~ Le passage des mains, du ventre aux épaules, des coudes jusqu’aux mains, se réalise aussi allongé. Les mains correspondent au donner et recevoir, agir et faire, prendre la vie à pleines mains, exprimer qui l on est.

Pour une verticalité :

~ Le passage de la tête, du dos jusqu’au sommet du crâne, se réalise assis sur un tabouret. La tête représente le mental, la communication, la planification.

Cette horizontalité associée à cette verticalité permet ainsi l’équilibre de l’Être.

« Conseils »

Il est conseillé pour profiter pleinement des bienfaits du soin de s’accorder un temps pour Soi les quelques heures suivantes.

De préférence, même si vous vous sentez un regain d’énergies, évitez d’aller faire vos courses, de côtoyer un lieu bondé, de pratiquer une activité sportive intense, de boire de l’alcool, de fumer, de vous laver les cheveux.

Privilégiez comme un cadeau que vous vous offrez de la nourriture saine et non transformée, de l’eau minérale, de l’écoute à ce que vous ressentez en toute honnêteté, sans jugement aucun, dans le calme, l’Amour et la beauté de l’Être que vous êtes.

« Rythme des séances« 

Chaque personne est singulière. Le rythme des séances est tout à fait variable à chacun, selon ses ressentis et ses envies.

~ Pour un moment à Soi et/ou reprendre son souffle lors d’angoisses ou de traversées tumultueuses, une séance s’avère ressourçante.

~ Trois séances sont communément nécessaires pour ressentir les bienfaits du soin en métamorphose, une confiance en soi et un espace créatif se font sentir.

~ Lors d’un cheminement introspectif, sept séances sont préconisées. Une rencontre à soi-même porteuse et aimante.

« Tarifs »

~ durée : environ 1h30

~ une séance : 60 euros


J’ai appris le soin en métamorphose auprès de plusieurs formatrices dont Violette Prod’Hom, un petit brin de femme octogénaire d’un pep’s digne d’une quarantenaire, résumant en ces mots ce qui émane d’elle-même « Les Yeux qui pétillent, Le Coeur en joies » comme la recette de tout ce qui doit animer notre vie pour être bien avec soi-même.

Diplôme Suisse en métamorphose réalisée par l’école Violette Prod’Hom agréée ASCA. Le massage métamorphique est reconnu d’utilités publiques en Angleterre et pratiqué dans les hôpitaux. Il peut être remboursé par la mutuelle ASCA en Suisse.


Chacune de mes prestations ne dispose d’aucun caractère sexuel. Les prestations que je propose sont un complément de bien-être et ne remplacent en aucun cas un suivi médical et psychologique.

Conformément à la réglementation, les mesures sanitaires sont respectées.